29avr.

Exposition photo : le quartier KELLERMANN vu par Hervé LEGRIX

Retour |

L’exposition, qui poursuit sa tournée aux quatre coins de St-Dié-des-Vosges, s’est arrêtée cette fois à la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale au 7 rue Pierre Bérégovoy. Quarante photos sélectionnées par son photographe Hervé LEGRIX, amoureux de son quartier où il réside depuis dix ans.

Originaire du Nord de la France, il pose ses valises à Kellermann en 2009. Demandeur d’emploi comme peintre en bâtiment et bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active, Hervé LEGRIX s’est toujours intéressé à la photographie qu’il pratiquait occasionnellement lors de randonnées sur les crêtes. Progressivement, il se consacre à des prises de vue de son quartier qu’il affectionne particulièrement. « C’est un quartier dit prioritaire, mais pour moi c’est avant tout un beau quartier ! C’est pourquoi j’aime montrer dans chacune de mes photographies un coin de nature. Et puis il y a plein d’activités proposées. Le titre de l’exposition prend alors tout son sens : « Kellermann sous un autre angle ».

Finalement, c’est un médiateur du centre social Lucie Aubrac qui le repère sur les réseaux sociaux où Hervé a l’habitude de publier ses photographies. En septembre 2018 il obtient un prix du Fonds d’Initiative des habitants de l’agglomération de St Dié, lui permettant d’acheter cadres, sous-verres et de financer ses agrandissements. S’en suivent plusieurs expositions qui rencontrent un vif succès. « Les gens me disent souvent qu’ils n’avaient pas vu leur quartier comme ça. Couleurs différentes, autres points de vue, je pense porter un regard neuf. Ils sont souvent étonnés des petits détails que je capte et qu’ils ne prennent plus le temps de voir dans leur vie quotidienne. »

A 50 ans, Hervé LEGRIX se consacre désormais davantage à son art. En mars dernier, une commande lui a permis d’exposer dans le cadre de la lutte contre le racisme des portraits d’enfants. Autres projets, une exposition à la Nef qui sera consacrée cette fois aux jeunes mélomanes de l’école Vincent Auriol et une formation de photographie pour développer ses compétences.

En savoir plus :
Exposition à la MSVS DE Saint-Dié-des-Vosges
7 rue Pierre Bérégovoy
Jusqu'au 7 juin
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom