10août

Le laboratoire départemental veille sur vos assiettes

| |

De la fourche à la fourchette, le Laboratoire départemental vétérinaire et alimentaire assure différentes missions de veille au service des Vosgiens, dont certaines insoupçonnées. Situé au parc économique du Saut le Cerf à Épinal, le Laboratoire départemental garantit la santé publique, la sécurité alimentaire, la qualité des productions animales et contribue au développement économique des agriculteurs et des professionnels de la filière agro-alimentaire, conformément à la politique définie par le Conseil départemental. Il est agréé pour la réalisation d’analyses dans le cadre de contrôles officiels.

Sécurité sanitaire des aliments
Le Laboratoire départemental exerce son activité en matière d’analyses bactériologiques des denrées alimentaires, depuis les matières premières jusqu’aux produits prêts à la consommation. Son champ d’action est vaste puisqu’il contrôle la restauration collective (collèges, restaurations scolaires, maisons de retraite), la restauration commerciale, les productions industrielles ou encore les producteurs locaux. Le laboratoire départemental est un des maillons permettant de garantir la sécurité alimentaire.

Santé animale
Les agents du laboratoire effectuent aussi, à la demande de groupements d’éleveurs, les analyses nécessaires à la prévention de maladies contagieuses, telle que la BVD, diarrhée virale bovine, dont le dépistage systématique fait l’objet de 77 000 prélèvements par an sur le département. L’ensemble de ces contrôles contribue au maintien du bon état sanitaire des élevages. Par ailleurs, d’autres analyses sont réalisées à la demande des vétérinaires, des éleveurs, de l’État, de la Fédération Départementale de la Chasse, et même des particuliers.

En savoir plus ici  

Le miel aussi
Le miel de sapin des Vosges est l’un des deux seuls miels français bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée, qui en garantit à la fois l’origine géographique et botanique. En partenariat avec la Chambre d’agriculture, le laboratoire effectue des prélèvements et des contrôles dans les mielleries afin de vérifier le bon respect du cahier des charges de l’AOP.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom