06févr.

Abracadabra ! Et le rêve devint réalité

| |

« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » A cette question, Clément Demangel répondait invariablement : « Je serai magicien ! » Même si la réponse prête à sourire et que son entourage ne le prenait guère au sérieux à l'époque, à force d’obstination, de patience et beaucoup d’entraînement, le jeune homme originaire de Rupt-sur Moselle qui a maintenant 30 ans, est fier aujourd’hui de se présenter comme magicien professionnel.

Cette envie lui est venue en regardant l’émission de Patrick Sébastien « le plus grand cabaret du monde » qui mettait régulièrement en scène des illusionnistes faisant rêver le jeune Clément alors âgé de 7 ans. Ses parents lui achètent alors sa première boîte de magie. Il expérimente ses premiers tours et vers 11 ans il intègre une école de magie au Thillot puis une seconde à Contrexéville dirigée par un magicien professionnel. A ses côtés, il a beaucoup appris. Il a aussi pu faire ses débuts sur scène dans des cabarets ou des cirques notamment en Allemagne.  

Devenu à son tour magicien professionnel, Clément se produit dans la région mais aussi un peu partout en France, en Allemagne, en Suisse et en Belgique. Il intervient à la demande de particuliers pour des fêtes de famille mais aussi à l’occasion d’arbres de Noël pour des comités d’entreprises, et également à l'invitation de collectivités ou d'associations. Son parcours est aussi jalonné de rencontres : Sylvain Mirouf et David Copperfield font partie des célèbres magiciens que Clément a pu côtoyer dans l’exercice de son art. En 2012-2013, il a ainsi eu l’opportunité d’assurer la première partie du spectacle de Gérard Majax dans le cadre d’une tournée en Belgique.

L’envie de transmettre…
Tandis que certains enfants s’adonnent au sport ou à la pratique d’un instrument de musique, d’autres choisissent de suivre les traces de Merlin l’enchanteur ou d’Harry Potter. Chaque semaine, Clément Demangel accueille une quinzaine d'élèves dans l'école de magie baptisée « Les petits As » qu'il a créée il y a dix ans.  

…et d’organiser des spectacles
 Il y a cinq, Clément organisait son premier festival de magie. Fort du succès rencontré lors de cette première édition, il donne depuis, rendez-vous chaque année aux amateurs du genre pour deux représentations d’un spectacle unique et exceptionnel. Cette année encore, les artistes venus de France, d’Allemagne, de Pays-Bas vont ravir petits et grands avec des tours tous plus bluffants les uns que les autres : mentalisme, grande illusion, manipulation de cartes, quick change (changement ultra rapide de costumes). Et cette fois encore, le public sera acteur et prendra part à un tour de cartes. Mais chut ! Laissons opérer la magie, n'en dévoilons pas plus ! Rendez-vous est donné à la Rotonde de Capavenir Vosges (Thaon les Vosges) les samedi 28 et dimanche 29 mars.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom