01juil.

L’expression artistique au service de l’insertion

| |

Des jeunes du secteur de Xertigny exposent leurs œuvres à la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale et dynamisent leur parcours de vie par l’art.

Une diversité de formes et de couleurs s’affiche dans les couloirs du centre de proximité de Xertigny de la MSVS Epinal 3. Du plus bel effet pour accueillir les usagers du service du Conseil départemental des Vosges comme pour les amateurs d’art !

En effet l’association CTPS (Culture Théâtre Peinture Sculpture), en collaboration avec les travailleurs sociaux de la MSVS, a mis en place huit ateliers animés par Aldo Parvillez, peintre plasticien vosgien. L’objectif était de favoriser l’expression et la communication grâce au support des arts plastiques.

 Ainsi 8 jeunes âgés entre 16 et 25 ans originaires de Xertigny, mais également de Hadol, La Vôge-les-Bains et Le Clerjus se sont pleinement investis. Une opportunité de rompre leur isolement et de renouer avec le champ des possibles.

Les jeunes gens ont aussi bénéficié d’un accompagnement par une animatrice sociale de l’association, ce qui a permis de répondre aux besoins et inquiétudes, à leurs souhaits dans un avenir professionnel et d’encourager les premières démarches vers un projet d’insertion, de réorientation professionnelle ou de formation. L’expression sous toutes ses formes a été favorisé.

De beaux résultats

Au-delà de l’acquisition de nouvelles notions techniques de peinture, le projet a permis aux jeunes de prendre confiance en eux, faciliter la prise de parole, élargir leur réseau de relations. A l’issue deux jeunes ont trouvé du travail, un a obtenu son permis de conduire, d’autres envisagent un service civique ou l’école de la deuxième chance. Ils se sont surtout découverts “capables de “ et ont appréhendé l’importance du regard. Une action particulièrement valorisante qui redonne une dynamique de vie, la projection dans un avenir social et professionnel.

 Les œuvres sont visibles à la Maison de la Solidarité et de la VIe Sociale de Xertigny et le resteront pour esthétiser ce lieu d’accueil au public.

Centre de proximité de Xertigny de la MSVS Epinal 3
32 rue de la Vallée de l’Aître
88220 XERTIGNY

Visites sur rendez-vous uniquement au 03.29.30.37.10
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14 à 17h

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom