14mai

Environnement : les chantiers de nettoyage reportés

| |

Cette année encore de nombreuses associations, collectivités, établissements scolaires et entreprises avaient répondu présent pour organiser des chantiers de nettoyage sur l’ensemble du département. Les bénévoles étaient prêts à sillonner bois, berges, routes et chemins pour un printemps plus propre. Malheureusement la période de confinement n’a pas permis le renouvellement de l’opération. Cette belle action éco-citoyenne est donc reportée en 2021, la mobilisation reste entière en faveur de l’environnement et de la beauté de nos paysages !

Les chantiers de nettoyage, une leçon d’exemplarité des vosgiens

Dès le printemps revenu, dans les Vosges, associations, communes, établissements scolaires, entreprises se mobilisent pour le grand nettoyage de printemps. Initiés par le Conseil départemental en 2006 et inscrits dans le plan Vosges Ambitions Spécial Transition Ecologique, ces chantiers de nettoyage sont aujourd’hui devenus des rendez-vous incontournables. Près de 4 500 adultes et enfants y participent chaque année et contribuent en toute convivialité à rendre la nature plus accueillante. Grâce à eux, chaque année, plusieurs tonnes de déchets sont ramassées dans les forêts, les rivières, au cœur des villages, dans les quartiers et surtout le long des routes…

Les organisateurs (associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises) choisissent librement la date et le lieu de leur chantier. Et pour le mettre en place, ils peuvent bénéficier du soutien du Conseil départemental qui leur fournit le matériel nécessaire (gants, sacs poubelles, gilets de sécurité pour les enfants, affiches et flyers de communication).

En chiffres (2019)
- Près de 4500 participants mobilisés parmi lesquels 2400 enfants
- 30% de nouvelles structures impliquées
- 84 projets initiés en majorité par les collectivités (54%) et les associations (37%)

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom