21sept.

La Toison d'Or racontée sur une feuille d'enluminure

Retour |

Avec la rubrique " Les rendez-vous du MUDAAC " , Vosges Mag vous invite à découvrir à distance chaque lundi une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal. Cette semaine, il s’agit d’une feuille d’enluminure qui retrace l’histoire de la Toison d’Or.

Cette feuille d’enluminure est un bon exemple de l’art de la peinture sur parchemin qui a précédé la peinture sur bois et sur toile. Une technique qui atteint son sommet au tournant du XIVe siècle, chez les miniaturistes flamands œuvrant pour la Cour de Bourgogne, comme les frères Limbourg, les auteurs des fameuses « très riches heures du Duc de Berry », qui sont les contemporains de Guillaume Fillastre (1348-1428).
Evêque de Tournai, Guillaume Fillastre a exécuté une série d’enluminures illustrant l’histoire de la Toison d’or, symbole de l’ordre de chevalerie bourguignon créé par le Duc Philippe le Bon. Sur ce feuillet, les trois scènes de la Toison d’Or sont encadrées par un décor enluminé de rinceaux de feuillages bleu, vert et or. L’écu sur le bandeau inférieur porte les armes de l’ordre des chevaliers de Bourgogne, entourées du collier de la Toison d’Or.

La première scène sur la partie gauche présente Phrixos et Hellé suppliant leur père Athamas et leur belle-mère Ino de les épargner. A droite, les deux enfants se dirigent vers la mer à la recherche du bélier envoyé par leur mère Néphélé pour les sauver. Sur la partie supérieure droite, seul Phrixus demeure sur la monture, Hellé étant tombée effrayé par le déchaînement de la mer.

Derrière la porte franchie par les enfants, Jason s’avance en retirant une de ses poulaines. On suppose qu’il vient rencontrer son oncle, Pélias, roi d’Ioclos, afin de récupérer le trône volé à son père. Par crainte de perdre son pouvoir et pour se débarrasser de son ennemi, Pélias défie Jason de retrouver de la Toison d’or, fourrure du bélier fabuleux qui avait sauvé Phrixus. C’est l’épisode qui précède la quête de Jason.

Cet objet fait partie intégrante du nouveau parcours de visite présenté au MUDAAC et consacré au Moyen-Age

Retrouvez les collections du MUDAAC sur son site internet : mudaac.vosges.fr

FILLASTRE Guillaume (d’après)
Phrixos et Hellé
2e moitié du XVe siècle
Peinture sur parchemin
Don, 1857
Collection musée départemental d’art ancien et contemporain, Epinal
L.I.117

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom