28oct.

VT2i et Gantois Industries à la pointe de l’industrie

| |

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie, ont présenté jeudi les 73 nouveaux projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique. Deux projets vosgiens ont été retenus. Ceux des entreprises VT2i et Gantois Industries.  

Gantois Industries, le dernier tisserand métallique français, présent sur l’aéronautique souhaite remplacer les anciens métiers à tisser le métal par de nouvelles machines conçues en interne afin de gagner de nouveaux clients.

VT2i, située à Ramonchanp, va se doter de nouveaux moyens d’usinage et d’assemblage pour fabriquer des rotules de suspension ce qui permettra la création de 10 à 12 emplois.

Au total, avec les 73 nouveaux projets, ce sont 110 projets qui sont soutenus (55 dans l’aéronautique et 55 dans l’automobile). Ils représentent un investissement productif de plus de 190 millions d’euros et bénéficieront d’un soutien de la part de l’Etat de plus de 88 millions d’euros, au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.

Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser et automatiser leurs procédés de fabrication ou encore de développer de nouveaux procédés en France.

Les filières automobile et aéronautique, avec respectivement près de 400 000 et 300 000 emplois industriels, sont des piliers de l’industrie française. Elles ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt massif et brutal porté au transport aérien.

Un des enjeux de la relance de ces secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom