26oct.

Les rendez-vous du MUDAAC. Episode 21

| |

Avec la rubrique  " Les rendez-vous du MUDAAC ", Vosges Mag vous invite à découvrir à distance chaque lundi une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, nous vous proposons de décrypter le vitrail Saint Marc et Saint Matthieu. Il s’agit d'un vitrail très coloré datant de la fin du XVe siècle, qui provient de la chapelle de la Oultre à Mirecourt.

Marc et Matthieu sont deux évangélistes, c’est-à-dire qu’ils ont rédigé des évangiles constituant les premiers livres du Nouveau Testament. Saint Marc représenté en lion et saint Matthieu tenant une banderole à son nom. Leurs symboles sont tirés des Quatre Vivants, animaux ailés qui tirent le char divin dans la vision d’Ézéchiel, repris dans l’Apocalypse. Ainsi, Matthieu est représenté sous la forme d’un homme ailé (et non de l’ange), tandis que Marc prend les traits d’un lion. Ils tiennent chacun un phylactère sur lequel est inscrit leur nom. Comme sur les deux autres vitraux présentés dans le parcours “Le Moyen Âge au MUDAAC", les couleurs sont franches et lumineuses, tandis que les traits et le modelé sont soulignés à la grisaille.
Le vitrail provient d’une chapelle située à l’est de Mirecourt. D’origine romane, elle a été remaniée au XVe siècle. Les trois vitraux circulaires exposés dans le parcours proviennent sans doute des parties hautes des verrières gothiques créées à cette occasion. L'emplacement d’un panneau circulaire est encore visible sur celle qui se situe à l’est de l’abside.

© MUDAAC - Épinal, cliché CD88-JL

Retrouvez les collections du MUDAAC sur son site internet : mudaac.vosges.fr

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom