30janv.

Beaucoup coupent du bois, peu savent tailler

Retour |

C’est dans la fraîcheur d’un matin d’hiver que Mario Pierrevelcin, enseignant à l’Ecole d’Horticulture et de Paysage (EHP) de Roville aux Chênes a accueilli dernièrement une quinzaine de personnes pour une séance de formation à la taille d’arbres fruitiers. Depuis deux ans, le Département a mis en place un dispositif de soutien à la reconstitution des vergers familiaux. Dans ce cadre, il subventionne l’achat d’arbres fruitiers à hauteur de 50 % et propose en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et l’école horticole de Roville des formations à la plantation et à la taille.

« Beaucoup coupent du bois, peu savent tailler » disait Jean-Baptiste de la Quintinie, jardinier du roi Louis XIV . Voilà qui montre bien que la taille d'un arbre ne se résume pas à couper des branches mais que cet art exige un certain savoir-faire surtout dans les premières années qui suivent la mise en terre.

C’est pourquoi, après avoir familiarisé les apprentis tailleurs du jour avec les termes spécifiques et leur avoir expliqué les différentes phases de croissance d’un arbre, M. Pierrevelcin a emmené le groupe dans le verger conservatoire afin de passer aux travaux pratiques.  Il leur a d’abord expliqué comment distinguer les différentes essences (forme des bourgeons, souplesse des branches, …) avant de passer à la taille proprement dite. A l’issue de la matinée, satisfaits, les participants sont repartis avec quelques clés pour mener à bien leurs plantations et espérere en récolter très vite les fruits.

Et pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, d’autres séances sur la taille d’entretien et la taille de restauration seront proposées cet automne. Renseignements et inscriptions auprès de l’Ecole d’Horticulture et de Paysage.
 

Quelques chiffres
413 dossiers d’aide à la plantation déjà validés soit 6 000 arbres plantés, répartis sur 234 communes vosgiennes
10 à 30 arbres fruitiers subventionnés/dossier
7 ½ journées de formation à la plantation réalisées en 2019, 5 sessions sont déjà en 2020
6 ½ journées seront consacrées à la taille et concerneront 120 particuliers.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom