16sept.

Les Vosges, futur décor pour un tournage ?

| |

Depuis plusieurs années, les Vosges ne cessent d’attirer les productions pour la réalisation de courts et longs métrages. Le Département a donc accueilli plusieurs équipes de tournages, notamment pour le film « Perdrix » à Saulxures-sur-Moselotte ou encore la série « Zone Blanche » sur le secteur de Gérardmer. Cette année encore, le court métrage « Des hortensias en hiver » devrait voir le jour sur les terres vosgiennes…

 

Sur sa page Facebook, le bureau d’accueil des tournages de l’Agence Culturelle Grand Est relaie les recherches de décors, de figurants ou de comédiens pour les réalisations cinématographiques dans la région. Et depuis quelques jours, la production « Les Films du Pingouin » sont à la recherche d’un décor dans les Vosges pour la réalisation du court-métrage « Des Hortensias en Hiver ». La réalisatrice, Hélène Rastegar, recherche une maison au bord d’un lac, ou non loin, aux alentours du Lac de Pierre-Percée, de Gérardmer ou de Retournemer. Elle pense à une maison isolée, ou peu collée aux autres, idéalement en pierre avec un petit jardin devant ou derrière. L’équipe de tournage n’est pas intéressée par les chalets et les intérieurs en bois. Hélène Rastegar est également à la recherche d’un atelier type sculpture ou potier dans le même secteur. Le tournage se déroulerait sur deux mois, en novembre et en décembre 2020. Bien sûr, le lieu choisi fera l’objet d’une indemnité. La location sera contractualisée et la production s’engage à restituer les lieux dans l’état où ils étaient avant le tournage et à présenter une attestation d’assurance. Pour toutes personnes intéressées, les propositions sont à envoyer par mail à decordheh@gmail.com.

 

La Région et le Département, main dans la main

Le projet est accompagné par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est et a reçu une aide à la production de la Région Grand Est. De plus, le Département des Vosges apporte également son concours lors de la réalisation de projets cinématographiques sur son territoire. En effet, le Conseil départemental des Vosges a signé, en 2018, une convention de partenariat avec la Région Grand Est, l’Agence culturelle Grand Est et le réseau PLATO. Le but est de mettre en avant les territoires régionaux et de montrer la volonté d’accueillir les tournages. Ce soutien du Département à la création cinématographique se traduit par la mise à disposition de moyens humains, matériels et financiers. Accueillir les tournages sur son territoire permet des retombées économiques directes. Le CNC, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, démontre dans une étude datant de 2018 que « un euro investi par une collectivité dans un tournage engendre 7.62€ de retombées locales directes ». En effet, lors d’un tournage, une équipe a besoin de figurants, d’hébergements, de transports, de se restaurer, de louer des lieux ou de faire appel à des locaux pour la bonne réalisation du métrage. De plus, cela permet le renforcement de la notoriété du territoire, l’amélioration du référencement par les acteurs du tourismes (site, agences, guides…) ou encore l’augmentation de la fréquentation touristique.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom