24févr.

Chantiers de nettoyage : encore quelques jours pour s'inscrire

Retour |

Vous en avez assez de voir les détritus en tout genre joncher les trottoirs, les bords de routes ou encore polluer la nature ? vous avez souci de votre cadre de vie ? Vous voulez vous investir dans une bonne action ? alors, le grand rendez-vous des chantiers de nettoyage initiés depuis 2006 par le Département va vous intéresser.

Mis en place dans le cadre de l’opération « Vosges le plus beau est avenir », et inscrits dans le plan Vosges Ambition de Transition Ecologique, les chantiers de nettoyage sont désormais une manifestation bien connue des Vosgiennes et des Vosgiens. Associations locales, établissements scolaires, collectivités  se mobilisent pour mettre en place à leur échelon des séances de ramassage de papiers, mégots, plastiques et autres détritus laissés dans la nature.  Chaque structure choisit librement la date, la période (printemps, automne,...) et le lieu de son chantier (sentiers forestiers, quartier, cœur de village, abords d’une école, le long des routes communales,...). Il est également possible de s’associer à des opérations nationales telles que  la Run Eco Team ou le World Cleanup Day.

Ces chantiers de nettoyage ont aussi pour objectif de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets tant sur l’aspect environnemental, avec les dépôts sauvages, que sur l’incivilité avec le rejet des déchets sur la voie publique. Cette « bonne action » vise également à mobiliser les habitants autour d'une action participative "nature", créatrice de lien social et de convivialité. Une belle occasion pour les Vosgiens de participer à la préservation et à l’embellissement de leur cadre de vie.

Qui peut participer ?

Acteurs publics, associations, établissements scolaires, entreprises, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Le Conseil départemental fournit le matériel nécessaire à la collecte des déchets : gants, gilets de sécurité et sacs poubelles. Ainsi que des outils de communication sous forme d’affiches pour pouvoir informer la population locale des dates et lieux de ramassage.

Comment participer ?

Pour participer, c’est plutôt simple. Les porteurs de projets (associations, Communes, établissements scolaires, entreprises,…) font leur demande de matériel dès maintenant et jusqu'au 10 mars 2021  via le guichet citoyen du site du Conseil départemental vosges.fr. Le matériel sera distribué par des agents du Département à partir de fin mars dans les centres d’exploitation des routes.

Pour plus de renseignements : Tél. : 03 29 30 34 60 – mel : vosgesleplusbeau@vosges.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom