21janv.

Grande toilette pour les oiseaux du Mudaac

| |

Actuellement, une campagne de restauration d'oiseaux naturalisés est en cours au Mudaac. Deux restauratrices sont à l'oeuvre pour redonner des couleurs à cette collection constituée au 19 ème siècle. 

Le Musée départemental d’art ancien et contemporain conserve une collection ornithologique constituée au XIXe siècle par Jean-Baptiste Mougeot (1776-1858), médecin, géologue et botaniste vosgien. À l’exception d’un spécimen originaire de Guyane, tous les autres oiseaux ont été collectés à proximité du massif vosgien, principalement dans la partie longeant la plaine d’Alsace.

Si certains oiseaux sont assez communs dans la région, la collection comprend également quelques espèces rares aujourd’hui dans le massif : faucon pèlerin, perdrix grise, râle des genêts, bécassine des marais, huppe d’Europe et pie-grièche à tête rousse. Aujourd'hui, de nombreux oiseaux présentent des déchirures de peau, notamment du cou, et une mobilité de la tête allant parfois jusqu’à son arrachement. Quelques traces d’infestation par des insectes ou par des micro-organismes sont également visibles.

La restauration, réalisée au musée par deux restauratrices du patrimoine, Marie De Beaulieu et Pauline Bertrand, va consister à intervenir sur les différents types d’altérations, en particulier des déchirures, des encrassements et des arrachements de plumes. Une attention particulière sera également portée aux infestations d’insectes et de moisissures, de manière à s’assurer que celles-ci ne sont plus actives.

Ces interventions permettront de restituer aux oiseaux leur stabilité structurelle, certains aspects de leur couleur d’origine, ainsi que leur silhouette caractéristique.  

 Au terme de cette campagne de restauration, cette collection, actuellement en réserve, fera l’objet de projets de valorisation.

 

 

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom