17févr.

Le Tholy : deux entreprises au savoir-faire indéniable

Retour |

Direction Le Tholy pour le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, et François Vannson, Président du Département des Vosges où ils ont visité la fromagerie Gerard et l’atelier de production de la charcuterie Pierrat. Deux entreprises qui possèdent un savoir-faire indéniable et valorisent les Vosges.

La fromagerie Bongrain-Gérard est implantée au Tholy depuis plus d’un siècle. On y fabrique du fromage à pâte molle vendu sous le nom "le Géramont" dont les allemands raffolent, à tel point que l’entreprise exporte la totalité de sa production outre-Rhin soit environ 9000 tonnes par an.

L'entreprise fabrique aussi le Montagnard des Vosges qui est produit en grande partie avec du lait de montagne de près d'une centaine de producteurs vosgiens (99 éleveurs) respectant un cahier des charges précis : les vaches paissent uniquement de l’herbe ou du foin dans des prairies d’altitude (600 mètres environ). Un soin spécial est apporté à l’alimentation des bêtes et à leur bien-être, l'ensemble des fournisseurs sont chartés "Bonnes Pratiques d'Élevage", ce qui permet de fabriquer un fromage toujours de même qualité et de goût. Le lait est collecté dans un rayon de moins de 100 kilomètres de la fromagerie et est immédiatement transformé sur place !

Pour déguster le Montagnard des Vosges, il suffit de se rendre dans la nouvelle boutique de la fromagerie située au centre du village du Tholy, juste à côté de l’église. La boutique propose à la vente les fromages Bongrain-Gérard (Géramont et Montagnard des Vosges) mais aussi d’autres types de fromages, des confitures, sirops, biscuits et même du chocolat.

Jean Rottner, et François Vannson se sont rendus ensuite à la charcuterie Pierrat qui produit, elle, de la charcuterie de manière artisanale depuis plus de 120 ans tout en étant en capacité de produire en quantité. Elle vend notamment ses produit au sein de son épicerie : le Vosgiens Gourmet. L’entreprise ne transforme que du porc français dont 60 à 70 % provient de Lorraine. En s’installant au Tholy, l’entreprise a investi 7 millions d’euros. Elle ne cesse d’innover et propose de nouveaux produits : saucisses aux herbes, au fromage. Elle noue également de nombreux partenariats avec les producteurs locaux afin de proposer des associations originales. Les produits de l’entreprise Pierrat ont reçu de nombreux prix lors du salon de l’agriculture à Paris.

Récemment, l’épicerie "Le Vosgien Gourmet" a reçu le label « Je Vois la Vie en Vosges Terroir » en présence de Jérôme Mathieu, Président de la Chambre d’Agriculture des Vosges et Conseiller départemental. L’histoire du label débute à l’occasion du dernier Salon de l’Agriculture en 2020, où le Conseil Départemental des Vosges et la Chambre d’Agriculture décident d’associer leurs deux marques respectives : « Je Vois la Vie en Vosges » et « Vosges Terroir », créant ainsi « Je Vois la Vie en Vosges Terroir ».

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom